Horreur !!!
Encore un site web qui n'est plus à jour !
Encore un site web mourant ... Un véritable drame.
Attention, les faits présentés ci dessous sont bels et bien inspirés de faits réels de mon quotidien de webmaster freelance. |
Un prospect me contacte pour un abonnement publications mensuelles site web + facebook + Youtube + Le Bon Coin. Je le rencontre autour d'une tasse de thé et passe un agréable moment à découvrir son activité, sa grande expérience et son niveau de technicité dans son métier. Il m'explique ses besoins et projets de communication et nous échangeons sur les modalités de notre partenariat. Je rentre chez moi, tranquillement, puis me connecte à son site web pour faire l'état des lieux de son installation. Première difficulté: ses codes d’accès sont invalides. Je joue le tout pour le tout, et décide de le dépanner gracieusement en restaurant un nouveau compte administrateur valide. Une journée de recherche et de travail plus tard, MIRACLE ça fonctionne ! (c'est un peu ce que l'on ressent quand on parvient en fin à la solution). J'ai enfin accès à son WordPress ! Ravie et fière de mon travail, je l'appelle pour l'informer de la bonne nouvelle. Il est évidemment ravi et je reprends tranquillement l'étude diagnostique de son installation. D'abord, je m’aperçois que 7 extensions ne sont plus à jour. Mon coeur commence à battre plus fort ... Je croise les doigts pour que ces extensions existent toujours et soient actualisées régulièrement par des mises à jour. Ensuite, je vois que 4 thèmes ne sont plus à jour. Ce n'est pas très grave, je n'aurai qu'à les supprimer puisqu'ils ne sont pas utilisés sur cette installation. Et soudainement, c'est l'horreur ! je m’aperçois que la version de son WordPress est la 3.4.3 alors que la dernière évolution de WordPress est la 4.9.7. Une catastrophe, son site web est mourant ! Je me précipite sur mon téléphone et contacte mon "conseiller personnel V.I.P.", ... mon grand frère. Son verdict est sans appel. Le site web est bel et bien mourant, il est soumis a de grosses failles de sécurité et si mon prospect ne le fait pas évoluer, il le verra rapidement dysfonctionner puis dépérir. Je me retrouve donc à nouveau face à mon prospect pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Désolée et avec appréhension, je lui explique le problème. Il comprend et me demande immédiatement "D’accord, alors combien cela me coûterait pour que tu t'occupes de faire évoluer mon site?" A mon grand désespoir, je lui explique que je suis dans la totale impossibilité d'anticiper sur le nombre d'heures de travail. Les mises à jour peuvent être faites en 2h, comme elles pourraient me demander 3 semaines de travail. En effet, il va falloir que:
Une fois ce travail de recherche réalisé, je n'aurai plus qu'à me mettre au boulot:
Si le thème a planté, il faudra également:
Enfin, il faudra également mettre en place ce que je réalise sur tous les sites web dont j'assure la gestion: 1- sécuriser le site web contre les attaques pirates:
2- Mettre le site web en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur La Protection des Données à caractère personnel), nouvelle loi de la commission européenne, appliquée depuis le 28 avril 2018. 3- Mettre en place un contrat de maintenance mensuel avec sauvegardes de sécurité régulières et mises à jour 2 à 3 fois par semaines. Autrement dit, je suis dans la totale impossibilité de lui chiffrer le coût de ce dépannage. A ce jour, il dispose donc de 4 solutions:
Et voilà comment un prospect, qui me contacte pour un simple abonnement publications mensuelles, s'est vu contraint d’investir un budget non négligeable et imprévu dans son site web alors que tout fonctionnait bien - en apparences... Et voilà comment, à nouveau, je me suis vue annoncer cette mauvaise nouvelles à un tout nouveau prospect... |
Mais alors comment éviter de se retrouver avec ce problème lorsque l'on est propriétaire d'un magnifique site web qui nous a coûté un budget conséquent et auquel on tient?
La solution est très simple:
- Soit vous décidez de vous former au métier de webmaster afin d'assurer la maintenance du site.
- Soit vous faites appel à un webmaster pour un contrat de maintenance.
Mon conseil à mon prospect pour l'aider à résoudre son problème a été celui-ci:
Finalement cette histoire se termine plutôt bien: Mon prospect a suivi mon conseil et a contacté son précédent webmaster (alors qu'il ne souhaitait plus du tout travailler avec lui). Par chances, son précédent webmaster exerçait toujours son activité et lui a proposé un devis raisonnable, environ 500€, pour la remise à niveau du site web. Il a donc pu se sortir de cette situation délicate et sauver son installation pour 500€ seulement. Cet investissement n'étant ni prévu, ni anticipé, mon prospect n'en était pas vraiment ravi mais il a parfaitement compris que c'était la meilleure solution pour réduire les dégâts. |
A tous les propriétaires de sites web, je vous l'assure: la maintenance de votre site web est juste INDISPENSABLE.
Quelque soit votre solution, elle doit être prévue et exécutée pour protéger votre investissement initial dans un magnifique site web qui vous correspond.
A méditer ...
Pict N' Web propose des contrats de maintenance pour votre site web - un petit budget annuel pour une assurance santé et longévité de votre installation.
En quoi consiste un contrat de maintenance avec Pict N' Web?