Horreur !!!

Encore un site web qui n'est plus à jour !

Encore un site web mourant ... Un véritable drame.

 

Attention, les faits présentés ci dessous sont bels et bien inspirés de faits réels de mon quotidien de webmaster freelance.

Un prospect me contacte pour un abonnement publications mensuelles site web + facebook + Youtube + Le Bon Coin. Je le rencontre autour d'une tasse de thé et passe un agréable moment à découvrir son activité, sa grande expérience et son niveau de technicité dans son métier. Il m'explique ses besoins et projets de communication et nous échangeons sur les modalités de notre partenariat.

Je rentre chez moi, tranquillement, puis me connecte à son site web pour faire l'état des lieux de son installation.

Première difficulté: ses codes d’accès sont invalides. Je joue le tout pour le tout, et décide de le dépanner gracieusement en restaurant un nouveau compte administrateur valide. Une journée de recherche et de travail plus tard, MIRACLE ça fonctionne ! (c'est un peu ce que l'on ressent quand on parvient en fin à la solution). J'ai enfin accès à son WordPress ! Ravie et fière de mon travail, je l'appelle pour l'informer de la bonne nouvelle. Il est évidemment ravi et je reprends tranquillement l'étude diagnostique de son installation.

D'abord, je m’aperçois que 7 extensions ne sont plus à jour. Mon coeur commence à battre plus fort ... Je croise les doigts pour que ces extensions existent toujours et soient actualisées régulièrement par des mises à jour.

Ensuite, je vois que 4 thèmes ne sont plus à jour. Ce n'est pas très grave, je n'aurai qu'à les supprimer puisqu'ils ne sont pas utilisés sur cette installation.

Et soudainement, c'est l'horreur ! je m’aperçois que la version de son WordPress est la 3.4.3 alors que la dernière évolution de WordPress est la 4.9.7. Une catastrophe, son site web est mourant ! Je me précipite sur mon téléphone et contacte mon "conseiller personnel V.I.P.", ... mon grand frère. Son verdict est sans appel. Le site web est bel et bien mourant, il est soumis a de grosses failles de sécurité et si mon prospect ne le fait pas évoluer, il le verra rapidement dysfonctionner puis dépérir.

Je me retrouve donc à nouveau face à mon prospect pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Désolée et avec appréhension, je lui explique le problème. Il comprend et me demande immédiatement "D’accord, alors combien cela me coûterait pour que tu t'occupes de faire évoluer mon site?" A mon grand désespoir, je lui explique que je suis dans la totale impossibilité d'anticiper sur le nombre d'heures de travail. Les mises à jour peuvent être faites en 2h, comme elles pourraient me demander 3 semaines de travail.

En effet, il va falloir que:

  • je fasse une sauvegarde des contenus du site,
  • je recherche toutes les évolutions des extensions installées actuellement, et vérifie si des mises à jour sont disponibles pour la dernière version de wordpress.
  • je recherche les extensions similaires à celles qui n'existent plus à ce jour
  • je recherche un thème gratuit (pour réduire les coûts) proche au niveau du design du thème actuel. En effet, ce site web fonctionne sur un thème payant (de très bonne qualité par ailleurs) mais mon prospect ne dispose pas du fichier d'installation, ni du compte utilisateur puisqu'il s'agissait du compte de son précédent webmaster. Autrement dit, si l'évolution du wordpress fait planter son thème, je n'aurai d'autres choix que de le remplacer par un autre thème et de faire les corrections nécessaires pour l'appliquer au site web.

Une fois ce travail de recherche réalisé, je n'aurai plus qu'à me mettre au boulot:

  • Désactiver les extensions
  • Faire la mise à jour du wordpress
  • Faire évoluer le langage php depuis l'hébergeur
  • réactiver et mettre à jour les extensions les unes après les autres (une douzaine au total)
  • remplacer les extensions défaillantes ou "en conflit" avec l'installation
  • m'assurer que tout fonctionne bien et que les contenus n'ont pas disparus
  • appliquer les corrections si nécessaire aux éventuels bugs

Si le thème a planté, il faudra également:

  • installer le nouveau thème,
  • appliquer les corrections nécessaires pour l'adapter au site web.

Enfin, il faudra également mettre en place ce que je réalise sur tous les sites web dont j'assure la gestion:

1- sécuriser le site web contre les attaques pirates:

  • protéger le login par 5 actions sécurité spécifiques que je lui explique en détail.
  • installer 1 extension sécurité complémentaire permettant d'obtenir des diagnostiques sécurité sur l'installation afin d'intervenir en conséquences si nécessaire

2- Mettre le site web en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur La Protection des Données à caractère personnel), nouvelle loi de la commission européenne, appliquée depuis le 28 avril 2018.

3- Mettre en place un contrat de maintenance mensuel avec sauvegardes de sécurité régulières et mises à jour 2 à 3 fois par semaines.

Autrement dit, je suis dans la totale impossibilité de lui chiffrer le coût de ce dépannage.

A ce jour, il dispose donc de 4 solutions:

  • Soit on continue avec l'installation de son site web telle qu'elle est, puisque pour l'instant tout fonctionne malgré tout. On part sur l'abonnement publications jusqu'au dernier souffle des fonctionnalités de son site web. Puis il faudra qu'il envisage de créer un nouveau site web.
  • Soit on part immédiatement sur un nouveau site web avec devis initial clair et précis, en récupérant les contenus tant qu'ils sont toujours accessibles, et on fait ensuite un transfert de nom de domaine.
  • Soit on tente de faire évoluer son site web mais on part sur une facturation à l'heure, sans pouvoir anticiper sur le coût total de l’intervention.
  • Soit, il contacte son précédent webmaster pour lui demander un devis pour faire évoluer son site (puisque celui-ci dispose du fichier d'installation .zip de son thème payant). Reste à espérer que son précédent webmaster travaille toujours dans ce secteur et accepte d'intervenir sans chiffrer un coût trop élevé.

Et voilà comment un prospect, qui me contacte pour un simple abonnement publications mensuelles, s'est vu contraint d’investir un budget non négligeable et imprévu dans son site web alors que tout fonctionnait bien - en apparences...

Et voilà comment, à nouveau, je me suis vue annoncer cette mauvaise nouvelles à un tout nouveau prospect...

Mais alors comment éviter de se retrouver avec ce problème lorsque l'on est propriétaire d'un magnifique site web qui nous a coûté un budget conséquent et auquel on tient?

La solution est très simple:

  • Soit vous décidez de vous former au métier de webmaster afin d'assurer la maintenance du site.
  • Soit vous faites appel à un webmaster pour un contrat de maintenance.

Mon conseil à mon prospect pour l'aider à résoudre son problème a été celui-ci:

  • Idéalement, contacter son précédent webmaster pour un devis (la meilleure solution selon moi pour réduire au maximum les coûts).
  • Et s'il souhaite absolument travailler avec moi: il est préférable de partir sur un nouveau site web, nouveau design avec un devis clair et chiffré au préalable mais malgré tout conséquent.

Finalement cette histoire se termine plutôt bien:

Mon prospect a suivi mon conseil et a contacté son précédent webmaster (alors qu'il ne souhaitait plus du tout travailler avec lui). Par chances, son précédent webmaster exerçait toujours son activité et lui a proposé un devis raisonnable, environ 500€, pour la remise à niveau du site web. Il a donc pu se sortir de cette situation délicate et sauver son installation pour 500€ seulement.

Cet investissement n'étant ni prévu, ni anticipé, mon prospect n'en était pas vraiment ravi mais il a parfaitement compris que c'était la meilleure solution pour réduire les dégâts.

 

A tous les propriétaires de sites web, je vous l'assure: la maintenance de votre site web est juste INDISPENSABLE.

Quelque soit votre solution, elle doit être prévue et exécutée pour protéger votre investissement initial dans un magnifique site web qui vous correspond.

A méditer ...

Pict N' Web propose des contrats de maintenance pour votre site web - un petit budget annuel pour une assurance santé et longévité de votre installation.

En quoi consiste un contrat de maintenance avec Pict N' Web?

Pour le savoir, visionnez la vidéo ...

Abonnez-vous à notre newsletter ...